Skip to main content
27EEF205-08D4-4AF5-A6F3-0F896BCB5CF4_1_105_c
photo_la_table_7

une réponse directe à l’urgence alimentaire

Face à la faim, une réponse immédiate et humaine : nourrir la solidarité au quotidien sur notre territoire.

La Cité Solidaire / La Table, en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, s’engage activement au quotidien dans la lutte contre la précarité en distribuant des repas d’urgences alimentaires. Face à l’insécurité alimentaire croissante, elle agit en première ligne pour répondre aux besoins immédiats des personnes en situation en difficultés. En parallèle, elle participe à des programmes d’alimentation d’urgence structurés et œuvre à une médiation vers une alimentation pionnière, durable et multiculturelle, en lien avec les réalités du territoire.

Nos actions quotidiennes concrètes :

  • Le 115 samu social (dispositif SIAO) : l’élaboration et la livraison de plus de 450 repas par mois pour des personnes en situation de grande vulnérabilité et familles en situation d’urgence.
  • Mineurs isolés (dispositif PAJH) : Élaboration et livraison de repas destinés à un centre d’accueil spécialisé dans la prise en charge de Mineurs Non Accompagnés (MNA), orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ces jeunes, majoritairement réfugiés, bénéficient d’un accompagnement global incluant le suivi de leur santé, l’organisation de leur vie quotidienne, ainsi qu’un soutien socioéducatif renforcé, notamment autour de la scolarité et de l’accès à la formation professionnelle. La mise à disposition de repas contribue ici à garantir une alimentation stable, adaptée et digne, au cœur d’un parcours de reconstruction et d’insertion.
  • Précarité sociale : dans notre restaurant solidaire, des repas chauds, complets et équilibrés sont offerts aux personnes en grande précarité, orientées par nos partenaires sociaux du territoire, actifs sur le terrain (S.UR.SO, APPUIS SOLIDARITES, GEM LA NAVETTE,  ALSA). Servis dans un cadre ouvert à tous, ces repas favorisent le vivre-ensemble, la bienveillance et l’inclusion — car ici, personne ne sait qui est invité ou qui paie.